Éducation
Retour18 mars 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
« Chaque action fait avancer la négociation »
Grève des CPE

©Photo Médialo — archives.
Nouvelle escalade dans la grève des CPE les 18 et 19 mars.
Les 13 000 travailleuses des CPE affiliées à la CSN intensifient, les 18 et 19 mars, leur mobilisation avec une manifestation régionale à Rouyn-Noranda et un vote crucial pour un mandat de grève générale illimitée. Face à des conditions de travail difficiles et une pénurie persistante de personnel, elles exigent de meilleures rémunérations et des mesures concrètes du gouvernement pour garantir la qualité des services en CPE.
Une pression accrue sur le gouvernement
C’est une nouvelle escalade dans la grève des CPE. Les travailleuses des CPE de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec ont amorcé leurs quatrième et cinquième journées de grève nationale. Une manifestation régionale s'est tenue à Rouyn-Noranda le 18 mars. Le lendemain, elles voteront en assemblée générale sur un mandat de grève générale illimitée. Ce vote pourrait marquer un tournant décisif dans leur mobilisation.
Des revendications claires
Les travailleuses et travailleurs de la CSN demandent des mesures concrètes pour freiner la pénurie de personnel. Parmi leurs revendications :
-
Une charge de travail allégée ;
-
Une rémunération plus juste pour attirer et retenir les employé-es ;
-
Des primes pour les régions éloignées ;
-
Une amélioration de la qualité des services aux enfants, notamment par des ratios éducatrice-enfants bien définis et un soutien accru pour les enfants à besoins particuliers.
Une mobilisation qui ne faiblit pas
« Nos trois premières journées de grève n’ont pas été suffisantes pour faire entendre raison au gouvernement. Les travailleuses des CPE de la région vont donc monter le ton avec un nouveau mandat de grève", affirme la vice-présidente régionale de la FSSS–CSN, Lyne Massicotte.
Elle souligne également l'importance du mouvement pour les familles : « les familles s’attendent à mieux de la part du gouvernement. Les CPE de la région font face à de nombreux défis et ce que le gouvernement propose est loin d’être suffisant ».
Un conflit qui s’étend à l’ensemble du Québec
Avec plus de 400 CPE affiliés à la CSN, la grève touche toutes les régions du Québec.
La FSSS–CSN représente 80 % des centres syndiqués, ce qui en fait l’acteur principal de cette mobilisation. Le président du Conseil central d’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Félix-Antoine Lafleur, dénonce la posture du gouvernement : « Au lieu de vouloir restreindre le droit de grève avec son projet de loi 89, le gouvernement devrait arrêter de traiter le réseau des CPE comme un réseau de second ordre ».
À propos de la FSSS-CSN
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) est la principale organisation syndicale des CPE au Québec. Elle représente près de 13 000 travailleuses et travailleurs répartis dans 80 % des centres syndiqués. La CSN, quant à elle, regroupe plus de 330 000 membres dans divers secteurs d’activité.
Commentaires